Journée académique de l’innovation

Le Département Recherche Développement Innovation et Expérimentation (DRDIE) de la DGESCO organise la seconde édition des journées nationales de l’innovation au siège de l’UNESCO de PARIS les 28 et 29 mars 2012. L’enjeu est de repérer et de valoriser un certain nombre d’actions innovantes qui sont mises en œuvre sur l’ensemble du territoire national.

La sélection qui s’opère pour ces journées nationales ne peut rendre compte du dynamisme de l’innovation sur les territoires national et académique. C’est pourquoi dans un esprit de continuité, la DGESCO a souhaité que cette manifestation nationale trouve un relais en académie dans le but de mettre en valeur des initiatives éducatives et pédagogiques significativement innovantes.

L’option choisie par l’Académie de Lille pour cette année est de présenter deux actions qui interviennent directement au cœur de la classe et tentent d’agir sur la méthode pour apprendre. La première se déroule dans un collège ECLAIR, la seconde est mise en œuvre dans un lycée d’enseignement général et technologique. Chacune a la caractéristique d’être transdisciplinaire et permet ainsi de résonner sur toutes les disciplines et tous les élèves.

Ces présentations se dérouleront le vendredi 13 avril 2012 en visio-conférence. Le site d’émission sera le CRDP de Lille, il pourra accueillir 160 personnes. Trois autres sites (Longuenesse, Arras et Valenciennes) seront mobilisés à cet effet. L’ouverture de sites est bien entendu soumise au nombre de participants.

Nous avons choisi de proposer deux séquences d’intervention. La première est destinée aux chefs d’établissement et permettra d’aborder les questions relatives au pilotage d’une telle action au niveau de l’établissement. La seconde est proposée aux enseignants volontaires. Elle sera l’occasion d’appréhender la mise en œuvre disciplinaire ou transdisciplinaire ainsi que les aspects pédagogiques.

Vous retrouverez ici, très prochainement, tous les documents relatifs aux interventions du 13 avril, ainsi que l’enregistrement des conférences.

Les commentaires sont fermés.