Le conteur africain Gabriel Kinsa vient au collège PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Briand Annie, Dewite Laurie, Le Rouvillois Lucie
Jeudi, 11 Mars 2010 11:20

Ça s’est passé au collège Charles Péguy, le jeudi 25 février 2010 de 10h à 12h. Les élèves de 6ème ont rencontré le conteur populaire Gabriel Kinsa. C’est dans la salle polyvalente que nous l’avons écouté. Il nous a raconté un conte africain qu’on a apprécié. On a bien rigolé !

Quelques élèves ont participé : ils ont joué des personnages de l’histoire. Les voici : le lion : Camille, la girafe : Charlotte, la tortue : Aïcha, le génie de la forêt : Younesse, les percussions : Sélima.

Ensuite les élèves du Club Conte, organisé par notre documentaliste Melle Rebollo, ont passé l’après midi avec le conteur afin d’apprendre à s’exprimer ; il leur a également donné quelques pistes pour créer un conte.

Les élèves du club : Annie, Laurie, Lucie, Elisa, Manon, Charlotte, Cassandra, Ophélie, Sélima, Marine et Aïcha.

Interview :

« - Elisa, qu’est-ce qui t’a le plus marqué ?

- La façon dont le conteur faisait les différents personnages, par exemple la tortue qui était en train de se maquiller ! »

« - Manon, tu avais déjà rencontré un conteur ?

- Non, j’ai eu de la chance d’en rencontrer un ici.

- Qu’est-ce qui t’a le plus fait rire ?

- Ce qui m’a fait rire, c’est qu’il appelait tout le monde « ma chérie », même les professeurs !

Et on se sentait proche du conteur : ce qui m’a rapproché de lui par exemple c’est quand il a joué avec les différents instruments de musique. »

« - Et toi, Cassandra, qu’est-ce qui t’a le plus marqué ?

- C’est son bruitage d’oiseau ! Il le faisait avec sa bouche, en tordant sa lèvre inférieure. »

« - Qu’est-ce que tu as aimé ?

- la façon dont il nous parlait, et nous appelait « mes chéris ». (Et puis c’était l’anniversaire de Madame Voisin, et il nous a fait chanter « Joyeux anniversaire » !) »

Briand Annie, Dewite Laurie, Le Rouvillois Lucie

Liens internet : 17
Affiche le nombre de clics des articles : 21135