Le Lycée

Imprimer PDF

Présentation de l'établissement

 

1) Situation géographique: un établissement bien ancré dans son environnement

Le lycée professionnel hôtelier Léonard de Vinci est situé à Trith Saint Léger, commune qui compte un peu plus de 6000 habitants.

La ville de Trith bénéficie d'une situation géographique privilégiée puiqu'elle se trouve à seulement 6 Km de Valenciennes et n'est distante que de 20 km de la frontière Belge, de 50 km de Lille et de 100 km de Bruxelles.

D'autre part, la ville de Trith est traversée par l'autoroute A2 ( Paris Bruxelles) et deux lignes SNCF la desservent ( Trith St Léger et Poirier Université ).

 

2) Caractéristiques de l'établissement:

Le lycée professionnel Hôtelier de Trith Saint Léger a été inauguré en 1986 et a bénéficié d'une restructuration en 2004.

Il dispose désormais d'un outil professionnel performant, notamment dans le domaine des métiers de bouche, mais aussi une formation vente et un plateau technique performant pour la section d'entretien des locaux ( restauration pédagogique modernisée, atelier de boulangerie pâtisserie, salles de cours adaptées, salles multimédia adaptées aux besoins des élèves et des enseignants dans le domaine de l'informatique, tableaux interactifs, salle d'animation...)

Le lycée possède d'autre part un internat qui accueille en 2012 soixante élèves.

 

3) l'offre de formation:

 Elle est diversifiée puisqu'elle s'étend du CAP au Baccalauréat Professionnel. L'offre de formation du Lycée de Trith regroupe des formations tertiaires essentiellement tournées vers les métiers liés au pôle alimentaire :

  • Baccalauréat Professionnel Restauration  (cuisine et service)
  • Baccalauréat Professionnel Boulangerie - Pâtisserie
  • Baccalauréat Professionnel Hygiène - Propreté -Stérilisation
  • CAP APR ( agent polyvalent de restauration) 
  • CAP Cuisine 
  • CAP Restaurant
  • CAP EVS ( Employé de Vente Spécialisé dans le domaine aliementaire )