Evaluation handball

classe de seconde
mardi 15 mars 2011
par  Roux Stéphane
popularité : 5%
3 votes

Toutes les infor­ma­tions sur la com­pé­tence, les visées éduca­tives et motrices, les cri­tères évalués, les barèmes…

 La com­pé­tence

L’élève com­pétent saura :
- pour gagner le match, mettre en œuvre une orga­ni­sation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur par l’occupation per­ma­nente de l’espace de jeu (écar­tement et étagement), face à une défense qui se replie col­lec­ti­vement pour défendre sa cible ou récu­pérer la balle.

la visée motrice :
- uti­liser un code de cir­cu­lation pour coor­donner la cir­cu­lation du joueur concerné par l’échange avec celle du joueur non concerné.

la visée éducative :
- apporter sa contri­bution dans le cadre d’un débat démo­cra­tique au travers d’une concer­tation orga­nisée, ana­lyser et élaborer en commun un projet de circulation.

 L’évaluation

Le critère n°1
La per­ti­nence des enga­ge­ments (des joueurs concernés par l’échange et du non porteur non concerné à l’opposé (10 points sur 20) < < < < <
Les observables Le moment de l’engagement du 1er inter­venant < < < <
Les com­por­te­ments hiérarchisés (0 à 1 pt) Ne s’engage pas ou très tar­di­vement. (1,5 à 2 pts Bouge tout le temps. (2,5 à 3 pts) S’engage avant le signal et s’arrête. (3,5 à 4 pts) S’arrête et s’engage. (4,5 à 5 pts) module pour prendre la balle à pleine vitesse
Les observables Le moment de l’engagement du 2ème inter­venant < < < <
Les com­por­te­ments hiérarchisés (0 à 1 pt) Ne s’engage pas ou très tar­di­vement. (1,5 à 2 pts S’engage en même temps que le 1er inter­venant. (2,5 à 3 pts) S’engage après (en décalé) mais s’arrête. (3,5 à 4 pts) S’arrête et s’engage. (4,5 à 5 pts) Module pour prendre la balle à pleine vitesse
Le critère n°2
La per­ti­nence et l’efficacité de l’organisation col­lective (offensive et défensive) (5 points sur 20) < < < < < <
Les observables La com­pa­raison du score entre les périodes < < < < <
Les com­por­te­ments hiérarchisés (0 pt) L’évaluation est très défa­vo­rable = -6pts. (1 pt) L’évolution est défa­vo­rable = -3pts. (1,5 pts) L’évolution est nulle = 0pt. (2 pt) L’évolution est favo­rable = +3pts. (2,5 pts) L’évolution est très favo­rable = +6pts. <
Les observables Le nombre de tirs bonus sur l’ensemble des tirs < < < < <
Les com­por­te­ments hiérarchisés (0 pt) 0%. (0,5 pt) Entre 1 et 9%. (1 pt) Entre 10 et 19%. (2 pts) Entre 20 et 29%. (3 pts) Entre 30 et 39%. (4 pts) Entre 40 et 49%.
Le critère n°3
L’efficacité col­lective (5 points sur 20) < < < < < < <
Les observables Le gain des ren­contres dans le cadre de la stra­tégie choisie < < < < <
Les com­por­te­ments hiérarchisés (1 pt) grande défaite = -5pts ; -6pts…. (2 pts)petite défaite = -4pts ; -3pts ; -2pts ; -1pts. (3 pts) match nul = 0pt. (4 pts) petite vic­toire = +1pt ; +2pts ; +3pts ; +4pts. (5 pts)grande vic­toire = +5pts ; +6pts….

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