Le collège

Etablissement public situé au coeur de la ville de Roubaix, le collège Anne Frank accueille les élèves de la 6e à la 3e. Il comporte également une section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Le collège a fait l’objet d’une reconstruction sur site, achevée en 2009. L’entrée principale a adandonné la rue du Pays pour donner sur l’avenue des Nations Unies, artère structurante de la ville. L’établissement fait partie des premiers collèges construits par le Conseil général du Nord qui ont obtenu la certification HQE (Haute qualité environnementale).

Le collège accueille 530 élèves environ, issus majoritairement des quarties de l’Alma et de la Fosse aux chênes, secteur de recrutement de l’établissement. Avec 9 écoles maternelles et primaires voisines, le collège constitue l’un des 6 Réseaux ambition réussite (RAR) sur la ville de Roubaix.

L’établissement dispose également d’une classe d’accueil (CLA), qui scolarise des élèves nouvellement arrivés en France, non francophones ou non scolarisés antérieurement. Selon leur situation, ces élèves fréquentent la CLA à temps complet ou à temps partiel en parallèle avec leur classe d’origine ordinaire.

Le personnel de l’établissement se compose d’une centaine de personnes, dont 52 professeurs. Le nombre d’élèves par classe varie de 19 à 23 au maximum. Le collège dispose également de 5 assistants pédagogiques qui interviennent auprès des élèves les plus en difficulté.

A travers son projet d’établissement, l’équipe éducative s’attache à répondre à la diversité des élèves, à développer leurs capacités et à répondre à leurs besoins, dans les enseignements obligatoires ainsi qu’à travers des dispositifs d’excellence : section sportive, section bilangue, section européenne, atelier scientifique et technique, …

Laisser un commentaire